Souvent abrégé en D&D, Donjons et Dragons est un jeu passionnant pour enfant. C’est le tout premier jeu de rôle sur table de genre médiéval-fantastique créé en 1974 par les Américains Gary Gygax et Dave Arneson. Pour le jouer et tirer du plaisir, il est important de connaître quelques règles strictes. Alors, comment se déroule l’intégralité du jeu Donjons et Dragons ?

La description de l’environnement par le MD

Donjons et Dragons est un jeu de rôle très en vogue ces derniers temps. Découvrez ses spécificités ici. En effet, le jeu se pratique sous les indications du maître du donjon (MD). C’est lui qui dit aux joueurs où se trouvent leurs personnages et ce qui se situe autour d’eux. 

A lire aussi : De quand date le Livre Saint musulman ?

Pour une meilleure compréhension, il leur présente les options qui s’offrent à eux notamment : le nombre de portes permettant de sortir d’une salle, ce qui se trouve sur une table, qui est à la taverne, etc. Sans le MD, le joueur est totalement perdu. 

La description des intentions des joueurs

Donjons et Dragons est un jeu qui nécessite des joueurs ou des aventuriers. Parfois, ce sont ces derniers qui parlent au nom du groupe tout entier, en disant par exemple : nous empruntons la porte située à l’est. Dans d’autres contextes, ce sont différents aventuriers qui font des choses différentes. 

Dans le meme genre : Comment les soins dentaires d'André Gascon allient-ils passion et expérience pour votre santé buccodentaire ?

C’est le cas par exemple d’un aventurier qui fouille un coffre au trésor, tandis qu’un deuxième examine un symbole gravé sur un mur et qu’un troisième monte la garde. Il faut savoir que les joueurs n’ont pas besoin d’agir de manière coordonnée ou à tour de rôle. Ici, c’est le MD qui écoute chaque joueur et décide de comment se dérouleront leurs actions.

La narration des résultats des actions des joueurs par le MD

Donjons et Dragons est un jeu dans lequel chaque joueur peut accomplir des tâches à la fois simple et complexe. Mais si un joueur envisage de traverser une pièce en marchant et ouvrir une porte, le MD lui dira que la porte s’ouvre en décrivant ce qui se trouve au-delà.

Mais la porte peut être fermée ou le sol peut dissimuler un piège fatal ou encore d’autres circonstances pouvant compliquer la tâche du joueur. Dans ces cas-là, le MD est le seul à décider de la suite en se basant souvent sur un jet de dé. 

La description des résultats

Une action est due à la révélation d’un résultat. En effet, la description des résultats engendre souvent la prise de nouvelles décisions. Cela a tendance à ramener le déroulement de la partie à la première étape. Ce mode de fonctionnement est bien défini, peu importe que les joueurs explorent des ruines, affrontent un puissant dragon ou parlent à un prince maléfique.

Notez que dans certaines situations, notamment de combat, l’action est généralement structurée. Les joueurs et le MD jouent à tour de rôle en vue de décider et d’accomplir leurs actions. Mais dans la majeure partie des cas, le déroulement du jeu est fluide. Il s’adapte aux circonstances de l’aventure, ce qui rend le Donjons et Dragons passionnant.