Le plombier Argenteuil est exposé à de nombreux risques chimiques à cause de son contact avec des matériaux qui contiennent par exemple du plomb, de l’amiante, de la silice et des Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Même si le danger qu’il encoure en manipulant des matériaux contenant ces substances n’est pas perceptible au cours de l’exécution de sa mission, il peut contracter, à long terme, des maladies pulmonaires très graves comme la silicose et l’asbestose, voire des cancers du poumon, de la plèvre ou de la peau. C’est pourquoi, le plombier doit prendre certaines mesures préventives contre ces risques. Ces mesures doivent être aussi bien techniques que pratiques et médicales.

Les mesures techniques de prévention des risques chimiques

Le plombier, une fois sur les lieux où se déroulera sa mission, doit adopter certaines mesures techniques. Celles-ci passent d’abord par des études expérimentales pour éliminer certains risques chimiques et peuvent être appréhendées sur le site : https://www.plombier-argenteuil.pro. De façon concrète, relativement à ces types de mesure, il faut relever que le plombier doit procéder au contrôle atmosphérique avant de pénétrer les locaux dans lesquels il est appelé à travailler. Ce contrôle doit lui permettre d’établir un diagnostic et d’éliminer les risques éventuels à cette étape avant de pénétrer les locaux où il veut travailler. Ensuite, une fois dans les locaux, il doit pouvoir nettoyer les lieux à l’aide d’un aspirateur à filtre absolu par exemple. Ce nettoyage a pour but de limiter la propagation des COV et des poussières dans l’air, sur le chantier. Enfin, face au problème à régler, il doit chercher à remplacer les techniques dangereuses par des procédés simples techniquement possibles.

Sujet a lire : Que peut-on voir dans un blog USA ?

 

Les mesures pratiques/matérielles de prévention des risques chimiques

Les mesures pratiques de prévention des risques chimiques auxquels sont exposés les plombiers sont multiples. Le plombier doit pouvoir avoir le réflexe des certains gestes nécessaires à adopter pour se protéger contre ces risques chimiques. Ces gestes peuvent se décliner au port des gants appropriés, de chaussures de sécurité, de casques ou encore d’autres protections auditives et auriculaires.   En effet, lorsqu’un plombier est appelé à déboucher un tuyau avec des produits chimiques par exemple, Le port de gants protecteurs en vinyle est nécessaire pour ce type de travail. Il doit aussi porter des lunettes de protection pour protéger ses yeux. Le port d’un masque anti-vapeur est aussi recommandé pour ne pas absorber ces produits dangereux. Un masque anti-poussière de type FFP3 est aussi souhaitable.

A découvrir également : Courtier en immobilier: votre allié achat-vente

 

Les mesures médicales de prévention des risques chimiques

Le plombier doit être médicalement assisté pour préserver sa santé.  En effet, le plombier doit régulièrement se vacciner contre les maladies courantes et bénéficier d’un suivi médical rigoureux contre les risques chimiques auxquels il est exposé.

Toutes ces mesures techniques, pratiques et médicales permettent au plombier de prévenir les risques chimiques et de préserver sa santé.