Pour renforcer la sécurité de votre bâtiment, la technologie peut vous servir d’une grande aide. Il existe en effet différents moyens permettant de contrôler l’accès à des zones sécurisées. La carte RFID et la carte magnétique figurent parmi les plus privilégiées. Si vous cherchez à sécuriser un lieu, vous pouvez opter pour l’un de ces deux modèles de systèmes de contrôle d’accès. Afin de vous aider à faire le meilleur choix, découvrez dans cet article tout élément qui les différencie. 

Différence entre une carte RFID et une carte magnétique

Ces deux systèmes de contrôle prouvent tous une grande performance, toutefois certains points les distinguent. Vous pouvez bénéficier de plus d’informations concernant ces systèmes de sécurité en cliquant ici

A voir aussi : Comment réserver un hôtel pour votre séjour à Sarlat ?

Caractéristiques

Les systèmes RFID sont constitués d’une puce électronique ayant comme fonction d’émettre un signal radio lorsqu’elle se trouve près du lecteur. Ceux-ci servent des ondes radio pour assurer la communication entre la carte RFID et le lecteur. Quant à l’autre système de contrôle, il dispose d’une bande magnétique comme celle des cartes de crédit. C’est sur cette bande en effet que les informations d’accès sont stockées. 

Durabilité

Bien résistantes aux rayures, les cartes RFID sont plus durables par rapport aux cartes magnétiques. Effectivement, ces dernières se révèlent plus sensibles et peuvent se dégrader plus rapidement. 

A lire en complément : Quels sont les outils indispensables pour débuter en pâtisserie ?

Sécurité

En termes de sécurité, les cartes RFID semblent être beaucoup plus performantes. Ils offrent un niveau de sécurité hautement élevé grâce au fait qu’elles sont cryptées pour une authentification plus vigoureuse. Ce qui explique que les informations qui y sont stockées sont difficiles à cloner.  Ce qui n’est pas le cas des cartes magnétiques. Les données contenues dans les bandes magnétiques peuvent être faciles à copier. 

Mode d’utilisation 

Ces deux systèmes de sécurité sont tous faciles d’utilisation, toutefois les RFID semblent être plus pratiques. Il suffit en effet que vous approchiez la carte du lecteur pour pouvoir accéder dans la zone concernée. Avec la carte magnétique, vous devrez les insérer dans un lecteur pour déverrouiller l’accès. 

Modèles courants des cartes RFID et cartes magnétiques

 Outre la possibilité de choisir entre ces deux systèmes de contrôles de sécurité, vous avez également un large choix en termes de carte RFID ou de cartes magnétiques. Comme types de cartes, il y a les suivants :

  • Cartes RFID NFC ;
  • Cartes RFID UHF.

Concernant les cartes magnétiques, vous avez également un large choix dont les suivants :

  • Carte avec une bande magnétique ;
  • Carte magnétique à puce.

Astuces pour faire le bon choix de votre système de sécurité

Tous les points abordés ci-dessus montrent en effet que les cartes RFID offrent une sécurité optimale comparée aux cartes magnétiques. Cependant, le choix doit se faire en fonction de vos besoins spécifiques et de votre budget. Si vous n’avez pas besoin d’une sécurité hautement élevée et que vous disposez d’un budget limité. Effectivement, les cartes RFID coûtent plus cher.